MARDI 7 AVRIL 2015 – 18H
MEDIATHEQUE EMILE ZOLA – MONTPELLIER
Plus que jamais, au lendemain des attentats terroristes qui ont endeuillé la France, l’art et la poésie constituent un acte de résistance au quotidien, fer de lance de nos lucidités.
Aussi, la thématique « Résister c’est exister », retenue il y a un an de cela par la revue Souffles de Montpellier (l’une des plus anciennes revues françaises de poésie, créée sous l’Occupation en 1942), invitant poètes et artistes à raviver sous toutes ses formes la parole insoumise, engagée et insurgée, prend-elle tout son sens, historique cette fois, liant ainsi le poétique au politique en une alchimie du vivant.
Ce numéro, fruit du travail collectif d’une équipe de bénévoles passionnés ayant la poésie à cœur, s’est constitué autour de la photo mythique de Jean Moulin (photo prise devant l’une des Montpellier en 1939), lui qu’André Malraux désigne comme « le chef d’un peuple de la nuit » ; et se ferme sur celle de Jean Jaurès, premier fusillé de 14 : 465 pages, 110 auteurs y apportant leur généreuse contribution, 90 illustrations et documents œuvrant au dialogue des arts, cher à cette publication semestrielle. voir Lien
Depuis le poing dressé de sa couverture signée Alain Bonicel, couverture dialoguant avec le célèbre « REGISTER » de Marie Durand dont la graphie a été reproduite, ce bel ouvrage ponctue son parcours poétique de figures ou de citations de résistants d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Nous invitons tous les amoureux de l’art et des lettres ainsi que tous ceux que concerne la Parole insoumise en faveur de la Mémoire de toutes les résistances à cette soirée organisée par La Revue Souffles de Montpellier : lectures, entretiens, séquences filmiques nous permettant d’être en lien avec des résistants au quotidien.
L’histoire frappant à notre quotidien, parfois de façon tragiquement brutale, un beau programme à ne manquer sous aucun prétexte !
Contact: adminsitration@revuesouffles.fr
Information sur: www.revuesouffles.fr