Ce prix a été initié en 1987 par Jean Hortus, Rédacteur de la revue les Croisés d’Oc, afin de révéler des vocations et talents littéraires cachés.
En 1993, il est relancé par l’association Vivre à Valflaunès en partenariat avec les communes de Valflaunès et les Matelles en hommage à son créateur prématurément disparu.
Ce concours est largement reconnu dans le monde des nouvellistes, en témoigne le nombre de nouvelles reçues qui viennent de la France entière et parfois même de l’étranger.
Le jury est composé d’auteurs régionaux et présidé par le directeur de la revue Souffles, Christophe Corp, succédant à Jean Joubert.
Cette année, pour commémorer le cinquantenaire de la mort D’Albertine SARRAZIN, Mona Heftre proposera un portrait de femme et d’écrivain fidèlement construit à partir des écrits autobiographiques, des poèmes et des images d’archives qu’elle a rassemblés.
Venez nombreux le 9 septembre 2017 à Valflaunès pour connaître l’heureux lauréat 2017 et vous plonger dans ce spectacle qui réveille l’âme d’Albertine Sarrazin!